Les débuts de la vente de sapins de Noël
C'est en 1978 que Lionel Filion a commencé la vente de sapins de Noël au Marché Jean‑Talon de Montréal. À cette époque, c'était bien différent d'aujourd'hui. Des sapins cultivés, on n'en voyait pas au Marché. Il y avait seulement des sapins sauvageons qui était coupés en pleine forêt. Et tous pouvaient s'installer au Marché pour vendre des sapins de Noël.
Le responsable du Marché à l'époque, monsieur St‑Jean, passait et collectait les personnes qui s'installaient pour vendre sur place. À ce moment, le coût était de 5 $ par jour pour deux emplacements au Marché. Les jours de mauvais temps ou s'il n'y avait pas beaucoup de monde au Marché, c'était gratuit.
Des souvenirs de la période des fêtes
Lionel Filion a toujours aimé la période des sapins. Quand il était enfant, ses parents étaient très pauvres. Lionel faisait partie d'une famille de 20 enfants, dont six sont décédés très jeunes. Il a même déjà vécu dans un ancien poulailler mesurant 15 pieds par 18 pieds. À ce moment, ils étaient
8 enfants en plus des parents.
Pour eux, Noël était une belle période; une période d'abondance. La famille avaient toujours un sapin de Noël coupé par le père de Lionel et des associations locales comme les Chevaliers de Colomb faisait des dons de nourriture à la famille. Malgré les embuches, c'était beau et la famille était heureuse durant la période des fêtes!
Une passion familiale pour la production de sapins de Noël
Les Filion sont de vrais passionnés pour la production d'arbres de Noël. D'ailleurs, Lionel passe l'année à travailler dans sa plantation à Ayer's Cliff pour entretenir les sapins. C'est pour cela que les arbres sont aussi beaux et de très grande qualité. Paul, le petit-fils de Lionel, a commencé jeune à apprendre de son grand-père et il s'occupe lui aussi de la plantation de sapins afin de prendre la relève de son grand-père un jour.
Les Sapins Filion, c'est réellement une histoire de famille. En plus de Lionel, plusieurs membres de la famille élargie s'impliquent pour la production et l'entretien des sapins de Noël : sa femme Andréa, les enfants, les petits‑enfants, les frères, les sœurs, les conjoints, les conjointes, ainsi que des cousins et des amis.
Transmettre la passion des fêtes un sapin à la fois
Les Filion disent qu'en vendant les sapins de Noël, ils distribuent le bonheur. Quand vous achetez un sapin ou autre chose comme des branches naturelles pour vos décorations chez les Sapins Filion, vous pouvez toujours participer à un tirage de 500 $ qui se tient tous les
24 décembre parmi toutes les participations reçues. De plus, en achetant un sapin, vous recevez un petit cadeau souvenir unique fabriqué spécialement pour l'occasion par des membres de la famille.